NEWS & FAQ
À LA UNE
V 17.05.2022 Verhoogde fiscale aftrek voor laadpaal wordt verlengd - FLEET.be
V 19.04.2022 Des lampadaires pour recharger votre voiture électrique
V 18.05.2021 2026 : les voitures de société 100 % électriques - Moniteur Automobile
V 10.11.2021 Les incitants fiscaux. Loi Van Peteghem ou « loi sur le verdissement fiscal et social de la mobilité »
Le 10/11/2021, le Parlement fédéral a adopté la Loi Van Peteghem, « loi sur le verdissement fiscal et social de la mobilité », et a ainsi approuvé de nouvelles règles sur la déductibilité des voitures de société électriques et des infrastructures de recharge.
FAQ
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La recharge AC (courant alternatif) ou « charge lente » est la forme la plus utilisée pour le chargement d’une voiture électrique. La vitesse de chargement est limitée à maximum 22 kW.
La recharge DC (courant continu) est la forme de chargement la plus rapide et peut atteindre des vitesses de chargement de 50, 120, 175, voire 350 kW.
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Une station de recharge en monophasé utilise un raccordement standard de 230 V. Lorsqu’un courant de 32 A est fourni, on atteint une capacité de recharge maximale de 7,4 kW. Les prises normales sont toujours en monophasé et se retrouvent dans tous les ménages. Une station de recharge en triphasé est raccordée en triphasé. Ces appareils peuvent être raccordés sur une installation 3×230 V, mais aussi sur des installations 3×400 V + N. Dans le premier cas, la capacité est de maximum 7,4 kW. Dans le deuxième cas, elle peut être de 22 kW (pour un courant de 32 A). Le type de raccordement que vous utilisez se retrouve généralement sur le compteur électrique.
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Vous pouvez toujours consulter la consommation de votre borne de recharge via l’application Smappee ou le tableau de bord en ligne. Outre votre consommation et les sessions de recharge, vous y retrouverez également votre consommation énergétique totale, votre production solaire et vos coûts en détails.
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La durée de chargement d’un véhicule électrique dépend de trois éléments : la vitesse (maximale) de la borne de recharge avec laquelle vous chargez la batterie du véhicule, le convertisseur dans le véhicule et la taille de la batterie de votre véhicule. Il existe , de plus, deux formes de recharge, à savoir la recharge lente (AC) et la recharge rapide (DC). Les chargeurs lents offrent une vitesse de chargement allant jusqu’à 22 kW. À l’heure actuelle, la plupart des voitures électriques peuvent charger à 11 kW au niveau AC. Les chargeurs DC les plus puissants proposent actuellement jusqu’à 350 kW, mais la plupart des voitures se contentent de 150 kW avec ce mode de charge.
En pratique: si votre voiture a une batterie de 77 kWh, elle sera chargée après 7 heures avec ce chargeur AC de 11 kW. La même batterie sera chargée après environ une demi-heure avec un chargeur DC de 150 kW.
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En tant que client de Smappee EV base, vous avez la possibilité de personnaliser l’arrière de la borne de recharge, par exemple avec votre logo, etc. D’une surface de 1 200 x 600 mm, elle peut aisément accueillir votre logo ainsi que d’éventuelles informations supplémentaires.
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Le Dynamic Load Balancing (équilibrage de charge dynamique) de votre borne de recharge gère automatiquement et optimise vos flux d’énergie. Vous n’avez pas à vous soucier de fusibles qui sautent, car Smappee Infinity prend le relais et fait en sorte que votre bâtiment reste dans les limites de sa capacité. Si vous consommez peu d’électricité, vous pouvez recharger votre voiture de manière optimale. Si vous utilisez de plus en plus d’appareils électriques très énergivores, il y aura moins d’énergie disponible et envoyée vers la borne de recharge. Par ailleurs, vous pouvez également paramétrer le système de sorte que votre voiture puisse uniquement être chargée avec l’énergie solaire. Vous augmenterez ainsi votre efficacité énergétique et optimiserez votre autoconsommation.
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En théorie, vous pouvez recharger votre voiture avec une simple prise, mais une borne de recharge constitue l’option la plus rapide, la plus intelligente et la plus sûre. La recharge de votre voiture via une prise domestique prendra plus de temps, car la capacité de recharge maximale n’est généralement que de 2,3 kW. La capacité moyenne de la batterie des voitures électriques est de 60 kWh, ce qui signifie que la voiture devrait charger un peu plus de 26 heures.
Outre le temps de chargement plus long, vous risquez également de surcharger le circuit électrique, surtout si d’autres appareils énergivores sont raccordés sur le même circuit. Cette surcharge peut provoquer un court-circuit, ainsi qu’une surchauffe du câble et engendrer alors un risque d’incendie.
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Oui, si votre infrastructure de recharge est semi-publique ou publique.
Pour paramétrer les tarifs, vous avez trois possibilités (cumulables entre elles) :
Par session : montant fixe par session, quel que soit le nombre de kWh chargé
Par kWh : électricité prélevée par heure;
Par minute : durée totale du chargement
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Le prix d’une session de recharge dépend de l’endroit de la recharge. Pour les entreprises, le site même de l’entreprise sera tout simplement le moins coûteux. Les tarifs pour l’électricité y sont de 0,13 €/kWh. Pour le particulier, la solution la moins onéreuse consistera à charger son véhicule électrique chez lui, au tarif de nuit. Ce prix varie évidemment en fonction du fournisseur auquel vous êtes affilié(e). Une indication du prix de la recharge à domicile au tarif de nuit est d’environ 0,25 €/kWh, ce qui correspond à 4,50 € par 100 km parcourus. Dans le cas de bornes de recharge publiques, les tarifs sont variables. Le prix indicatif est de 0,35 €/kWh. Le prix moyen est de 6,30 € par 100 km parcourus. Si vous optez pour un chargeur rapide, ne soyez pas surpris de payer près du double par rapport à l’utilisation d’une borne de recharge classique (environ 0,65 €/kWh), soit environ 11,70 € par 100 km parcourus.
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En tant qu'employé, vous pouvez être remboursé de vos frais de recharge à domicile, cela s'appelle le "split-billing" ou facturation partagée. Vous continuerez à payer votre facture à votre fournisseur d'énergie et le gestionnaire de vos bornes (Smappee ou un autre) se chargera d'effectuer les opérations bancaires pour le remboursement de la consommation électrique de votre véhicule à votre domicile, entre vous et votre employeur. L'employeur doit donc approuver ce mode de fonctionnement au préalable. Concernant la recharge en itinérance et sur les bornes publiques, votre employeur sera le payeur (recharge via carte RFID).
En tant qu'employeur ou Fleet manager, vous avez la possibilité d’intervenir dans le coût de recharge des véhicules de vos employés par le mécanisme de "Split-billing". Vous définissez un montant de remboursement fixe pour l'ensemble de vos employés. Via le tableau de bord, vous avez également accès à l'ensemble des consommations de vos employés ainsi qu’aux remboursements.
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Tous nos produits sont garantis 2 ans, en conformité avec la législation européenne.
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Le régime TVA applicable à l’installation est régi par les conditions légales, selon le SPF finance (https://finances.belgium.be/fr).
Les conditions requises pour bénéficier en tant que particulier du taux de TVA à 6% sont les suivantes :
• Votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté.
• Votre habitation est utilisée soit exclusivement, soit à titre principal, comme logement privé.
• Si vous faites installer votre borne de recharge contre votre façade extérieure ou dans votre garage, c’est en principe possible à 6 % de TVA. Pour une borne sur un pied dans votre parking, le taux de TVA sera par contre de 21 %.